Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > A la une
A la une

Défis de villes à la Maison du Japon

Du jeudi 18 avril au samedi 6 juillet 2013

Défis de villes - Projets urbains du Japon depuis les années 1960

Arata Isozaki, Cities in the Air (Shizuoka version), 1960 © Takashi Ohtaka

L’exposition

Les pro­po­si­tions expé­ri­men­ta­les sur la ville qui ont fleuri dans le Japon des années 60 cons­ti­tuent le point de départ de cette expo­si­tion. À par­tir de maquet­tes d’archi­tec­ture et d’urba­nisme, de films d’ani­ma­tion et de dia­po­ra­mas, l’expo­si­tion ana­lyse les cir­cons­tan­ces dans les­quel­les se sont déve­lop­pées jusqu’à aujourd’hui des vil­les du Japon et d’ailleurs, ainsi que les carac­té­ris­ti­ques de l’actuel Tôkyô.

1. Histoire de la ville idéale

Nombreuses sont les vil­les qui se sont déve­lop­pées natu­rel­le­ment en tenant compte du ter­rain, des fleu­ves et des ports. Toutefois, quel­ques-unes ont été créées en pour­sui­vant l’image d’une cité idéale. C’est cette diver­sité de l’image de la ville qui est pré­sen­tée dans la pre­mière sec­tion de l’expo­si­tion. Elle reflète la vision du monde pro­pre à cha­que société.

2. Projets urbains ambi­tieux du Japon

Trois grands pro­jets urbains furent ima­gi­nés au Japon au début des années 60 : A Plan for Tokyo 1960, Metabolism, Cities in the Air. Aucun ne fut réa­lisé, mais à tra­vers ces trois pro­po­si­tions uto­pi­ques, on dis­tin­gue clai­re­ment les pro­blè­mes et les chan­ge­ments aux­quels les vil­les étaient alors confron­tées. Ces pro­blè­mes n’étaient cepen­dant pas spé­ci­fi­ques à Tôkyô, ils concer­naient les vil­les moder­nes de tous les conti­nents.

3. Villes du monde dans les années 60 et 70

L’urba­nisme moderne a été appli­qué dans le monde entier des années 60 aux années 70. Si on com­pare les pro­jets ini­tiaux et les ima­ges satel­lite des vil­les réa­li­sées, il appa­raît que la réa­li­sa­tion des pro­jets n’a pas tou­jours suivi fidè­le­ment le concept ori­gi­nal. Cette com­pa­rai­son révèle les dif­fi­cultés de l’urba­nisme à contrô­ler la ville. Mais peut-on pour autant par­ler d’échec ?

4. Problématique des vil­les de notre époque

Le monde s’urba­nise. Les vil­les devien­nent gigan­tes­ques et plus de la moi­tié de la popu­la­tion du globe est urbaine. Quelle image de la ville nous don­nent les méga­lo­po­les d’aujourd’hui ? L’exem­ple de Tôkyô, une des pre­miè­res méga­lo­po­les, nous per­met de réflé­chir à la manière dont les vil­les vont sur­vi­vre dans la réa­lité.

Nuit des musées

Samedi 18 mai de 18h à 23h 
Le samedi 18 mai, à l’occa­sion de la Nuit des musées, l’expo­si­tion sera ouverte excep­tion­nel­le­ment de 18h à 23h.

Colloque

Mercredi 17 avril de 18h à 21h 
Grande salle (niveau -3) 
Défis de vil­les 
Rencontre avec Arata Isozaki 
Entrée libre sur réser­va­tion au 01 44 37 95 95 
Traduction simul­ta­née en fran­çais et en japo­nais

Ce col­lo­que est orga­nisé à l’occa­sion de l’inau­gu­ra­tion de l’expo­si­tion Défis de vil­les – Projets urbains du Japon depuis les années 1960. Arata Isozaki, archi­tecte de renom­mée inter­na­tio­nale dont le pro­jet « Cities in the Air » est pré­senté dans l’expo­si­tion, sera entouré de Naohiko Hino, com­mis­saire de l’expo­si­tion, et de deux archi­tec­tes fran­çais, fins connais­seurs de l’archi­tec­ture de l’Archipel. Ils échangeront leurs points de vue sur la vision ori­gi­nale que l’Archipel porte sur la ville, notam­ment depuis les années 60. Ils ana­ly­se­ront également en quoi les pro­blè­mes aux­quels cette vision a tenté de répon­dre sont tou­jours d’actua­lité, en s’appuyant sur dif­fé­rents pro­jets d’urba­nisme récents.

Intervenants :

- Arata Isozaki - archi­tecte, 
- Naohiko Hino - archi­tecte et com­mis­saire de l’expo­si­tion Défis de vil­les 
- Alain Guiheux - Architecture Action 
- Marc Bourdier - archi­tecte DPLG, Doct.-ing. de l’Université de Tôkyô, pro­fes­seur à l’École natio­nale supé­rieure d’archi­tec­ture de Paris La Villette

Source : 
Maison de la culture du Japon à Paris
www.mcjp.fr
101 bis, quai Branly 75015 Paris
01 44 37 95 01
Entrée libre 
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h 
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.15leguide.com - Contact - Mentions légales