Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > Actualités
Actualités

Andromaque au Monfort

Jusqu'au 18 mars 2013

Andromaque de Racine.

"Un spectateur qui se rend au théâtre pour voir une tragédie classique ressent très souvent de l’appréhension quand il  connait la densité et l’opacité d’un tel texte : il craint de ne pas  tout comprendre, d’être perdu au bout de la première scène  ou du premier acte ; il juge la langue de Racine trop ardue,  les personnages trop complexes et redoute des situations  éloignées des codes qui sont les siens. 

Adapter Andromaque de Jean Racine est une vraie gageure, car cela sous-entend de rendre accessible un texte dense et profond, mais sans jamais en trahir le sens et la portée. Nous avons donc décortiqué et étiré la pièce dans toutes ses limites pour en faire un spectacle destiné à tous les publics. Le spectateur est invité à (re-)découvrir et à (ré-) entendre cette tragédie avec la promesse qu’il ne sera jamais assommé, ni dérouté, ni égaré par la difficulté de la langue." 

***

Mon Dieu, des vers s’agitent devant vous et vous menacent : faut-il s’en débarrasser et par quel bout les prendre ?
Ne prenez pas peur, Madame, restez-là, Monsieur et n’en faites pas une tragédie. Laissez-nous faire ! Commencez par vous défaire des vieux rideaux rouges, des fauteuils qui coincent les genoux, des ouvreuses revêches et de votre acharnement de collégienne ou de collégien à dénigrer ce que votre professeur de français vous proposait de découvrir.
Deux comédiens, pas plus c’est promis, se chargent de vous guider dans votre nouveau théâtre tout frais et tout neuf. La visite en vaut la chandelle et les coulisses regorgent de surprises.
Partagez un vers avec Oreste, Hermione, Pyrrhus, Andromaque qui ont accepté de vous recevoir dans l’intimité de leur être, nus comme des alexandrins.

La Palmera est un collectif de création pluridisciplinaire né en 2009 à l’initiative d’un petit cercle : comédiens, chanteurs, musiciens, metteurs en scène, attaché culturel, réalisateurs... tous désireux de mettre en commun leur savoir-faire afin que naissent des projets artistiques originaux.

D’après Andromaque de Jean Racine | mise en scène Néry | avec Nelson-Rafaell Madel & Paul Nguyen | musique originale Nicolas Cloche | en collaboration artistique avec Claudie Kermarrec, Loïc Constantin, Julien Bony et Damien Richard

Source : Le Montfort

Le Monfort théâtre
www.lemonfort.fr/
106 Rue Brancion  75015 Paris
01 56 08 33 88
Petite salle - La Cabane

 

 

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.15leguide.com - Contact - Mentions légales