Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > Actualités
Actualités

Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943), collections inédites

De mi-avril au 29 décembre 2013 au Musée du général Leclerc

 

Jean Moulin (détail), 1939 (Coll. Antoinette Sasse, Musée Leclerc/Musée Jean Moulin, Paris Musées).

Le 70ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin, unificateur de la Résistance, l’une des gloires du corps préfectoral, Compagnon de la Libération est l’occasion de valoriser les collections du Musée Jean Moulin qui s’enrichit du legs d’une petite cousine de Jean Moulin.

L’homme moderne qui aimait la vie, le préfet engagé au sein du gouvernement de Front populaire, le résistant mais aussi l’amateur d’art, le galeriste et l’artiste, sont au cœur de cette exposition. Ayant rêvé d’une carrière de peintre, devenu haut-fonctionnaire plus par raison que par vocation, Jean Moulin continue de s’adonner à sa passion sous le pseudonyme de Romanin. Influencé par Max Jacob et l’Ecole de Paris, il collectionne des tableaux, en particulier les œuvres de Soutine, Dufy, Friesz....Joseph Marchand, Jacques Martel, peintre décorateur sont les couvertures qu’il choisit. C’est d’ailleurs sous la fausse identité de Jacques Martel qu’il est arrêté à Caluire (Rhône), le 21 juin 1943.

La scénographie conçue par « le collectif Au Fond à gauche », met en valeur un parcours chrono-thématique sur les temps forts de la vie de Jean Moulin. Au cœur de la salle, est présentée la galerie Romanin, couverture à son activité de résistant clandestin qui a été, inaugurée en présence du Tout Nice des Arts et de la politique le 9 février 1943. Interviews de résistants, lettres, dessins, journaux qui viennent du legs de la famille Escoffier au Musée, toiles de maîtres, et caricatures provenant du Musée des Beaux Arts de Béziers, tenue de préfet du Musée de l’Ordre de la Libération, sont les pièces-phares de cette exposition.

Commissaires de l’exposition, Dominique Veillon, directeur de recherche honoraires au CNRS et Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée, directeur de recherche à Paris 4.

Source : site du musée

Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin de la Ville de Paris
23 Allée de la 2ème Division Blindée 75015 Paris
01 40 64 39 44

 

 

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.15leguide.com - Contact - Mentions légales